Vous n'êtes pas connecté.

'.$lang_pms['PM'].'

'; } elseif($pun_config['o_pms_enabled'] && $pun_user['is_guest']) { $pid = isset($cur_post['poster_id']) ? $cur_post['poster_id'] : $cur_post['id']; $user_contacts[] = ''.$lang_pms['PM'].'

'; } ?>

#1 18/02/08 22:57:48

mika
Modérateur Hardware
Equipe Modérateurs
Lieu: Lyon
OS: Windows [autre]
Date d'inscription: 01/12/04
Messages: 3919
Email  Site web

[Test] Noctua NH-U12P

Hello,

Avec l'été qui approche, votre processeur va avoir chaud ! Et vous hésitez à changer le ventirad d'origine, mais vous ne suivez pas particulièrement l'actualité du hardware et ne savez que prendre. La filiale Noctua s démarque de plus en plus dans le monde de l'informatique et avec ce dernier ventirad, il arrive même dans le top 5 des meilleurs ventirads du marché.


TEST du Noctua NH-U12P


Présentation et photos


Le Noctua NH-U12P est sorti au mois de novembre dernier pour un prix d'environ 60€, il remplace donc son petit frère le NH-U12F. Il mesure 158 x 126 x 95 mm et pèse 770 grammes (ventilateur compris). Pourquoi "P", pour son ventilateur. En effet, ce dernier est différent de l'ancien puisque qu'il dispose du système appelé SSO-Bearing. Mais il a également deux pâles de plus ainsi que des "dents" sur chacune d'elle afin de réduire le bruit. Place aux photos :

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/noctua1_small.jpg
http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/noctua2_small.jpg

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/noctua3_small.jpg



Plateforme de test wink

Configuration utilisée:

    * Intel Core 2 Duo E6600
    * DFI P965-S
    * X1950 XT
    * 2Go Crucial Ballistix PC2-5300
    * Hyper Type R 480W
    * Hitachi 160GO 


http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/dscn3189_small.jpg
http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/dscn3190_small.jpg


Tous les tests ont été réalisés à l'air libre sur une table de bench sans aucun ventilateur comme vous pouvez le constater, pour une température ambiante de l'ordre de 20°C. La configuration n'a pas évolué durant les mesures.


Performances thermiques

Voici donc tous les résultats obtenus durant les divers tests, représentés sous forme de graphiques sans oublier toutes les températures en IDLE.

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/comparatif_fq_vcore_4.png



Stock



Pour ce premier test, nous aurons donc un comparatif à "stock" c'est à dire tension par défaut (1.344v), fréquence CPU par défaut (2.4Ghz) le tout à 5v et 12v soit respectivement : Ventilateur à 900 tpm (12.6 dB(A)) et 1300 tpm (19.8 dB(A)).

Sachez qu'avec ces réglages pour faire de la bureautique je pourrais largement tourner "fanless" (c'est-à-dire sans ventilateur) puisque la température n'excède jamais les 30/35°C sur Internet par exemple. J'ai d'ailleurs fait les tests en utilisation courante avec 1.50v @ 3.4Ghz et le pc se porte très bien. Là, le ventilateur tourne au mini avec 1.52v et la température ne dépasse pas 30°C en faisant de la bureautique). Dès que vous lancerez une application lourde (jeux ou autre) attendez à un joli écran bleu ou à un reboot ^^).

Passons aux tests, j'ai choisi OCCT pendant 30min (réglé sur le CPU uniquement) couplé à Core Temp. Comme vous pouvez le voir la température ne dépasse pas 42°C. Nous avons donc une large marge de progression puisque la limite maximale recommandée pour les C2D est d'environ 70°C. A 12v, 39°C est la température la plus haute relevée lors du test. Ceci semble être un excellent ventirad, je ne suis pas étonné, continuons les tests !



3Ghz 1.344v



Pour ce deuxième test, j'ai choisi de monter la fréquence histoire de faire chauffer le CPU, par contre je n'ai pas augmenté d'un poil le vcore (tension du CPU). A 5v, on monte jusqu'à 45°C ce qui est plus que correct. Avec le radbox on aurait déjà largement frôlé les 55°C ne laissant pas beaucoup de limite pour continuer à overclocker.

A 12v, la température ne dépasse pas les 42°C ! Soit un écart de 3°C entre 2.4GHz et 3Ghz. Nous allons donc restez à la même fréquence mais augmenter le vcore d'environ 0.05v.



3Ghz 1.408v



Le Noctua a de la marge, je décide donc de continuer en augmentant le vcore.

Résultat : A 5v, on arrive à 50°C ce qui est toujours plus que correct (20°C de la limite). A 12v, on est à 5 degrés en dessous, l'écart se creuse donc puisqu'on obtient 45°C maximum pendant le test.

Ce qui me trouble surtout c'est le bruit du ventilateur qu'on n'entend pas même à 12v. Noctua a vraiment un très bon point là dessus et je pense que c'est ce qu'il fait leur succès : Silence et performance !



3Ghz 1.456v




A 5v ça monte au plus à 52°C. Ca devient lassant puisque le processeur ne chauffe même pas ! La chaleur est bien dissipée et les caloducs font vraiment bien leur travail. Je touche le haut du radiateur (la première ailette), le radiateur est froid. Même au niveau du socket on n'a pas l'impression d'avoir 46° en-dessous (au moment du test).

A 12v on n'atteint même pas 47°C soit 2°C de plus avec 0.05v, que demande le peuple.



3.3Ghz 1.52v


On commence à avoir une tension sérieuse pour de l'aircooling, mais avec un ventirad comme le Noctua aucun souci. A 5v, le radiateur est tiède sur la première ailette, et à peine chaud au niveau du socket. On relève une température de 56°C maxi (14°C de marge encore donc), alors qu'en 12v (ventilateur inaudible tournant à pleine puissance) on arrive à 52°C soit presque 20° d'écart avec le seuil maxi conseillé en AC. Les tests n'iront malheureusement pas plus loin puisque le processeur ne prend à peine plus en overclocking, il serait donc inutile de rester à 3.3Ghz et de continuer à monter le vcore ... Il aurait été pas mal d'avoir un Q6600 pour ces tests malheureusement je n'avais qu'un E6600 sous la main.

Pas besoin de vous faire un dessin je pense que ce dernier test résume un peu la qualité du produit. Ce qui est fort intéressant, c'est qu'à 12v on gagne presque tout le temps 5°C, et pour autant de bruit, puisque je le répète, je n'entends quasiment pas le ventilateur que ce soit à 800 ou à 1300 tpm. Il y a un léger bruit mais rassurez-vous : le ventirad d'origine de ma carte graphique couvre largement le bruit. En boîtier fermé je l'affirme clairement, on ne peut distinguer aucune différence, d'où l'avantage pour gagner quelques degrés, de toujours le laisser à fond.

Je vais néanmoins vous faire un dernier test. Puisque j'ai actuellement chez moi, l'ancien ventirad, je vais donc utiliser l'autre ventilateur pour ainsi en avoir deux et donc voir si je ne pourrais pas gagner encore quelques degrés en plus tongue.




Test avec 2 ventilateurs (3.3Ghz / 1.52v)




J'ai donc rajouté un ventilateur en extraction sur le ventirad. Bien que j'ai été déçu des performances en 5v (54°C~), on arrive quand même à 50/51°C pendant le test OCCT, ce qui, à 1.52v est vraiment un très bon résultat. Dommage que je n'ai pas un processeur qui monte plus, j'aurais été curieux de voir à 1.55/1.56v en utilisation de tous les jours.

Quoiqu'il en soit, on obtient de très bonnes températures, et je pense que certains kits watercoolings de base n'égalent pas ce ventirad. Niveau bruit, avec les 2 ventilateurs @ 1300 tpm, le bruit est égal à un Noiseblocker S1/S2 à fond (qui sont réputés pour leur silence).



Duel Noctua U12P vs U12F

N'ayant pas pu aller plus haut en fréquence, j'ai, pour vous donner un ordre d'idée des performances du Noctua U12P, comparé les résultats son petit frère NH-U12F.

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/comparatif_2noctua.png


On note donc 6 à 7° d'écart entre les deux ventirads, quels que soient les tests effectués, ce n'est pas rien.



Conclusion

Nous voici arrivés à la fin du test, je dois dire que j'ai été étonné des performances et des différences avec le NH-U12F que j'ai actuellement. Noctua nous prouve encore une fois qu'il est l'un des leaders du marché des ventirads, cela ne fait aucun doute. Et si les différences de performances sont aussi importantes entre les anciennes et les nouvelles versions cela promet de belles nouveautés pour cette année 2008 !!!

http://www.jmax-hardware.com/images/stories/Mika2/Articles/Noctua_NHU12P/conclusion_noctua_nh-u12p.png


Lien sur l'article direct

TOP Hors ligne

  • Signaler
  • Citer
  • Ajouter à la citation
Actuellement aucun autre membre et 1 invité sur ce topic
Membres : [S'enregistrer]

Pied de page du Forum

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson